Avant le judo, l’ACC (Atlétic Club Chapelain) comportait des sections football, basket, gymnastique, volley. En 1975, l’idée d’ouvrir une section judo émerge grâce à MM. Frédéric VERNET et Jean JAOUEN. Une enquête est lancée dans la commune, qui se conclut sur 40 réponses favorables. La section est ouverte et son bureau comporte quatre membres : MM Jean GUINEL, élu président, Jean LEBRAS, Gérard PELTIER et Mme GOUPIL. La saison commence en septembre et l’ACC Judo compte 80 inscrits, avec M. Roger GOURBIL comme directeur technique.
Le Judo se pratique pour commencer dans un préfabriqué avec une surface de 56 m² de tapis de paille, ensuite dans le centre aéré, puis dans le prolongement de la salle municipale, ancienne maison des jeunes et enfin au dojo de la Coutancière.
L’idée centrale est de proposer un sport pour tous. On mettra donc en place un groupe Sport Adapté.
Pour la saison 1977-1978 est créé un groupe Judo Loisir Adulte. En 1984, sous la présidence de M. Daniel MERGNY, s’ouvrent les cours Baby Judo (Evéil Judo aujour’hui), Self Defense, Ju-Jitsu et Taïso. En 2012 et 2013, la Self Défense revient et le Taï Jitsu Do fait son entrée au club.
En 2015, le club fête ses 40 ans. Une extension du Dojo est à l’étude…
L’ACC Judo est un club dynamique, amical et convivial, qui accueille un public varié, par son âge, par les disciplines qu’il pratique, par ses objectifs (loisir, compet …)
Public concerné : de 4 à plus de 70 ans ! imagesLOPHDJTO
Eveil Judo École de judo Judo sportif Jujitsu Self Défense Taïso Taï jitsu do Sport adapté Les débutants sont admis dans tous les groupes.
Handicapés
L’ACC-Judo développe depuis plus de 20 ans ses activités, avec la volonté que les handicapés y aient toute leur place de pratique. Notre structure sportive tient à répondre aux besoins spécifiques, et à s’y adapter: – Groupe spécifique pour handicapés mentaux (dont le foyer “Chardon Bleu”).
Intégration des personnes à capacités motrices réduites. Accueil des déficients sensoriels (handicaps visuels). Public placé en famille ou foyer d’accueil (CAT, IME, Autistes, etc.). Outre les pratiques hebdomadaires, nous proposons régulièrement des échanges, des animations, dont le célébre regroupement multi-sports “Handi’Chap”, où nous sommes l’un des principaux acteurs.